Semer des petits poids
Le petit pois est riche en fibres et glucides, dont la saccharose qui lui donne son goût sucré. Il renferme des vitamines (A, B1,B2, C, E, PP) et des sels minéraux.
Le petit pois se consomme cuit en vert. On cuisine les jeunes graines des pois à écosser ou les jeunes cosses des pois mangetout. Les grains secs dépouillés de leur pellicule et mis en purée ou en soupe sont connus sous le nom de pois cassé.
Choisir ses variétés de petits pois
Dans la grande famille des pois, on distingue les pois à parchemin, dits encore à écosser dont on ne consomme que les grains et les variétés mangetout, encore appelées pois gourmand, dont on mange les jeunes cosses dépourvues de parchemin. Les pois à écosser sont eux-même divisés en deux catégories : les pois à grains lisses ou ronds et les pois à grains ridés (plus tardives mais plus sucrées). De plus, on distingue les pois nains des pois à rames, selon la longueur des tiges.
N.B. : Le pois fourrager est une plante intéressante comme engrais vert, il fixe bien l’azote de l’air sur ses racines, fertilisant la terre. Pas besoin d’apporter d’engrais azoté pendant la culture.
Semer les petits pois
Dans quel sol semer les petits pois ?
Les petits pois apprécient les sol riches, frais, profonds, humifères et aérés.
N.B. : Le pois redoute la sécheresse.
Le pois se plait en climat tempéré, où il reçoit beaucoup d'air et de lumière.
Quand semer les petits pois ?
Semez les pois en octobre