selon vous les nouveaux moyens de communication permettent-ils d'authentiques échanges?
Depuis quelques décennies les relations sociales sont influencées par le développement des nouvelles techniques de communication : téléphone, Internet, portable, etc., et ont modifié les échanges entre les êtres humains. Certains y voient des effets pervers mettant à mal les véritables contacts humains, d’autres au contraire pensent que ces techniques sont facteur de progrès. Selon vous, Internet et les réseaux sociaux permettent-ils d’authentique échange ? Nous verrons dans un premier temps la garanti des échanges puis dans un second temps nous analyserons les limites des échanges.
Les NTIC apportent la vitesse, la sûreté,la disponibilité du canal,une réduction du coût ,une certaine garantie d’authenticité par exemple il est plus facile d’envoyer une fausse lettre qu’un faux mail. Internet a pour objectif d’ouvrir le monde. Les informations circulent comme l’électricité, je peux dialoguer avec une personne sans la voir ni lui parler. Les réseaux sociaux (facebook, skype, twitter..) à coup de publicité faisant exploser toutes les frontières sociales.
Des secteurs d’activités ne travaillent plus qu’en collaboration via le réseau. Le transit des informations en temps réel propose de nouvelles options comme la médecine qui peut réalisée des« miracles » dans le monde. Internet est le médicament à l’information,la culture pour qui sait à chercher. Aux antipodes l’imprimerie avait réaliser cet exploit :la diffusion du savoir. Internet à rajouter la communication. Les Ntic augmente le nombre de message et de destinataires, mais les messages sont souvent plus brefs que les lettres manuscrites ou les conservations de vive voix.
Il semble donc que les NTIC apportent une amélioration de la transmission,une amélioration de la fréquence des échanges et un enrichissement du choix des interlocuteurs .