Selon les conceptions de Freud et de Sartre, sommes-nous toujours responsables de nos actes?
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L’acte est une action qui est fait par une personne à l’égard d’une finalité et ce par sa volonté ou par son intention. Cependant, la responsabilité est le devoir d'assumer ses actes. Elle a pour conséquence de devoir réparer tout préjudice causé, voire même d’assumer une sanction. De plus, la responsabilité désigne aussi la capacité ou le pouvoir de prendre par soi-même des décisions. Or pour qu’une personne soit considérée responsable d’un acte, elle doit être en quelle que sorte consciente d’avoir agi et de reconnaitre dans cet acte son intention propre. Alors dans quels cas sommes-nous responsable de ce qu’on fait? Selon les conceptions de Freud et de Sartre, sommes-nous toujours responsables de nos actes? Afin d’analysé tout cela, une présentation du contexte historique de Freud et de Sartre, suivie de leur conception tel que Freud admet que l’être humain est en partie inconscient et que Sartre propose que l’être humain est en total contrôle de son corps. Pour ma part, je suis d’accord que l’être humain est entièrement responsable de ses actes.
Au 19e siècle, la médecine s’attardait particulièrement aux problèmes observables ayant des explications vérifiables (matérielles) même parmi les problèmes reliés au comportement. Le courant psychanalytique est caractérisé par les études de Freud qui mit le point fondamental dans l’étude du psychisme humain : l’inconscient. Toutefois, le 20e siècle est amorcé par la Première Guerre mondiale, cette catastrophe qui suscita des questions sur la limite que peut atteindre l’être humain, de la raison de notre existence et des sujets tel que le sens de la vie et l’angoisse. Ainsi qu’est le courant de l’existentialisme qui connaitra son expansion dans la société après la deuxième Guerre mondiale.
La conception Freudienne se porte sur le comportement humain et le présente comme l’interaction de trois instances. D’abord, le ça qui est la source des désirs refoulés. Il n'a pas d'organisation et ignore tout tel que le bien