Seismes
Sujet de TPE 2009 d'élèves de 1ère Scientifique
09.02.09
-
-
I- LA PRÉVISION DES SÉISMES EST-ELLE POSSIBLE ?
--
-
-
-
1- Les avancées techniques des hommes
--
-
-
-
Depuis l'Antiquité, après chaque séisme destructeur et meutrier, les hommes essayent de connaître les causes du cataclysme afin que cela ne se reproduise plus jamais.
-
-
Une prévision sismisque est une recherche de méthodes permettant de prévoir précisément la date, le lieu et la magnitude d'un séisme à venir.
-
-
-
Nous allons nous concentrer plus particulièrement sur les prévisions à moyen terme :
-
-
Les cycles sismiques d'une région ne sont pas forcément réguliers. Il est donc impossible à partir d'une simple analyse historique de prévoir un séisme. Les scientifiques utilisent donc diverses instruments technologiques.
-
-
-
__________________
-
-
-
L'instrument le plus fiable reste tout de même le sismomètre. C'est un détecteur de mouvements du sol qui comporte un capteur mécanique, un transducteur, un amplificateur et un enregistreur.
-
-
Les premiers sismomètres étaient des capteurs à inertie ou des pendules. La masse d'inertie pouvait être très élevée : à la station historique de Strasbourg, devenue Musée de Sismologie et Magnétisme terrestre, l'un des sismomètres a une masse de 19 tonnes par exemple.
-
-
Actuellement on utilise surtout des sismomètres électromagnétiques. Ils ne mesurent pas le mouvement du sol mais la vitesse de mouvement du sol.
--
-
-
-
Exemple d'un sismomètre utilisé aux Etats-Unis
-
-
-
-
--
Comment fonctionne un sismomètre?
-
-
-
Un sismomètre est constitué le plus souvent d'une masse et d'un bâti lié au sol. L'appareil doit être autant que possible isolé de l'extérieur, afin que les variations de température ou de pression n'affectent pas la stabilité du système. Un mouvement du sol va entraîner un mouvement du bâti, puis un mouvement relatif entre la masse et le bâti qui porte