seigneur
Il faudra qu’il arrive un problème financier au père de Jeannot pour qu’il se retourne vers son ami d’enfance (celui-ci va généreusement l’aider), et qu’il comprenne son erreur.
Cette œuvre appartient au genre du conte.
Voltaire à fait des œuvres historiques telles que « la Henriade » ou « les essai sur les mœurs » , des œuvres poétiques comme le poème sur le désastre de Lisbonne ou encore des œuvres philosophique tels que les « lettres philosophiques ».
Jeannot et Colin sont amis dans la ville d'Issoire, en Auvergne.
Quand le temps de leurs études est sur le point de finir, Jeannot reçoit un habit de cour de la part de son père, le marquis de la Jeannotière, et déménage à Paris. Colin écrit une lettre de compliments à son ancien camarade et le félicite, mais le petit marquis ne lui répond jamais.
Arrivés à Paris, les parents de Jeannot donnent un gouverneur, qui ne sait rien, au jeune marquis. Le père veut que Jeannot apprenne le latin et l'astronomie et la mère voudrait plutôt qu'il apprenne la géographie, l'histoire, le blason et la géométrie, mais le gouverneur refuse et démontre l'inutilité de tout ce savoir.
Quand il grandit, Jeannot est aimé des femmes, car il chante agréablement des vaudevilles. Le jeune homme décide un jour de se marier avec une jeune veuve qui, en épousant le jeune marquis, convoite en fait les grands biens de M. et de Mme de la Jeannotière.
Un matin, alors que Jeannot est aux genoux de sa charmante promise, un valet de chambre de sa mère arrive tout effaré, révèle que des huissiers