Segmentation
Définition : la comptabilité financière est un système d’information qui fournit des données sur les activités financières des entreprises, à plusieurs types d’utilisateurs qui ont besoin de ces informations pour prendre leurs décisions.
À quoi sert-elle : la comptabilité est un outil patrimonial permettant de connaître périodiquement le résultat de l'activité tout en déterminant le patrimoine de l'entreprise afin de porter l'information à la connaissance des parties prenantes au capital. La période comptable s'appelle l'exercice comptable, c'est-à-dire la période pendant laquelle la société a exercé et dont elle veut savoir le résultat.
Que permet-elle de faire : normalisée, elle permet d'évaluer et de contrôler l’entreprise, et de comparer ses performances à celles d'entreprises similaires. Elle permet l'observation comparative (état des dettes, créances, trésorerie, volume d'affaires réalisé, résultats dégagés, dividendes versés) et l'établissement de différents ratios significatifs des différents aspects de la gestion. A la carte, elle permet la consultation et l'édition des détails du solde des comptes de tiers.
Peut-elle servir de preuve : C’est l’une des fonctions les plus importantes en matière de preuve. Le formalisme obligatoire des livres comptables constitue un moyen de preuve pour les litiges entre commerçants portés devant les Tribunaux de Commerce et autres juridictions.
Ces comptes annuels permettent aussi aux organismes qui exercent un droit de contrôle sur l’entité de vérifier la réalité de l’action de l’entreprise.
Elle permet également au fisc de prouver les éventuelles infractions réalisées par les entités.
• Le Bilan :
Définition : Le bilan est une photo de l’entreprise ou de la société à une date donnée. Il liste tous les biens et liquidité de votre entreprise ou de votre commerce pour avoir le total de l’actif. Il prend aussi en considération toutes les dettes que votre entreprise