segmentation gastrulation
La segmentation et la gastrulation
La segmentation correspond aux divisions cellulaires de la cellule œuf puis de l’embryon, sans augmentation du volume. Il y a diminution de la taille des cellules mais pas de l’embryon. C’est la première phase de tout développement embryonnaire. De nombreuses divisions cellulaires font passer l’œuf de l’état unicellulaire à un état pluricellulaire hautement organisé : la blastula.
Au stade de blastula, on observe une décroissance des ARNm maternelles et une activation du génome zygotique : il s’agit de la transition blastuléenne (au stade de 4096 cellules chez l’embryon du xénope)
Différents types de segmentation dépendant des espèces et des œufs
Totale ou holoblastique: concerne toute la cellule œuf, 2 cellules complètement séparées : les blastomères.
Soit totale égale, toutes cellules ont la même taille. Ex : oursin
Soit totale inégale, qui donnent des cellules micromères pôle animale et macromères pôle végétale.
On peut également distinguer quatre types de segmentation holoblastiques selon l’orientation et les positions des plans de division :
Segmentation radiaire la plus simple car les sillons de division sont orientés parallèlement ou perpendiculairement à l’axe pôle animal - pôle végétatif de l’œuf. (Succession de plans méridiens et latitudinaux)
Ex : amphibiens, échinoderme, cnidaires et spongiaires
Segmentation spirale, marquée par la rotation, entre chaque cycle de divisions, des fuseaux mitotiques d’un angle de 45° par rapport à l’axe pôle animal - pôle végétatif. Il en résulte une répartition en quinconce des blastomères.
Ex : annélides, gastéropodes, mollusques, lamellibranches
Segmentation totale rotationnelle, au stade deux cellules, l’un des blastomères se divise selon un plan méridien, l’autre selon un plan équatorial.
Ex : mammifères, Homme
Le développement embryonnaire le plus récemment étudié
Œuf difficiles à étudier du fait de leur taille :
Homme : 100 µm= 1000x