Segmentation des parfums
[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.] |
Matrice BCG
1. Principe de la matrice BCG :
La Matrice BCG est un outil de gestion de portefeuille basé sur la théorie du cycle de vie du produit. Elle est développée par le Boston Consulting Group dans les années 70. Cet outil permet d’étudier le positionnement d'une entreprise sur un secteur d'activité donné.
2. Objectif :
la matrice BCG permet au décideur de faire une lecture directe de la situation de l'entreprise et d'aider à la prise de décisions aux éventuels réajustements à effectuer. La Matrice BCG peut être employée pour déterminer quelles priorités devraient être accordées dans le portefeuille de produits d'une unité d'affaires (Business Unit). Pour s'assurer la création de valeur à long terme, une entreprise devrait avoir un portefeuille de produits qui contient des produits à forte croissance nécessitant d'injecter des liquidités et des produits à faible croissance qui génèrent beaucoup de liquide (Cash). La Matrice du Boston Consulting Group est une matrice à 2 dimensions :
- Parts de marché,
- Croissance du marché. L'idée fondamentale derrière cette matrice est que : si un produit a une plus grande part de marché, ou si le marché des biens se développe plus rapidement, c'est bon pour l'entreprise.
La Matrice BCG et les stratégies de type 'Taille unique'
La méthode de la Matrice BCG peut aider à comprendre une erreur fréquemment faite en stratégie : En ayant une approche ' Taille unique ' de la stratégie, telle qu'un objectif de croissance générique de (10 % /an) ou un retour sur capital générique (ROC) de 10 % pour l'entreprise.
Dans un tel scénario :
Les Unités d'Affaires (UA) de la catégorie "Vaches à lait" atteindront facilement leur cible de rentabilité. Leurs dirigeants ont un travail aisé. Les