Secteur d'activité commerce
En France, l’industrie du tourisme a pris une telle importance que les zones les plus touristiques sont naturellement celles dans lesquelles les entreprises ont le plus de projets d’embauches. Ce marché particulier se caractérise par une grande diversité de besoins (aides de cuisine, animateurs socioculturels, employés de l’hôtellerie), une forte saisonnalité et une rotation du personnel supérieure à la moyenne.
Par contraste, le secteur des services aux entreprises affiche des perspectives de recrutements légèrement moindres, mais avec une proportion de profils saisonniers très faible. Postes de secrétaires, standardistes, agents de saisie d’une part, techniciens informatique ou d’exploitation d’autre part, forment la majorité des profils recherchés en ce domaine.
L’augmentation de la demande de soins médicaux, conséquence de l’allongement de la durée de la vie, participe à la forte progression du domaine des professions médico-sociales. Objets de recrutements permanents dans la plupart des cas, les métiers de la santé (infirmiers, puéricultrices, aides-soignants…) sont les plus recherchés.
Enfin les nouvelles technologies, secteur en progression, constituent un foyer important de recrutements de métiers d’encadrement. La demande se porte surtout sur les services scientifiques et techniques, information et communication. Elle est d’autant plus forte que le recrutement s'avère difficile et l'offre inférieure aux