Secteur du vin
Le vin est un secteur ancré dans l’histoire et le patrimoine français, cependant ce secteur subi actuellement des mutations.
En effet, de part la mondialisation, les échanges internationaux, le mélange de cultures etc. La tendance du marché s’est ouverte sur d’autres pays, ayant pour conséquence une adaptation à ces marchés mais aussi aux concurrents entrant.
La raison pour laquelle nous avons choisi ce secteur est donc de connaitre plus en profondeur les modifications d’un secteur clé du patrimoine français. De plus notre groupe est constitué d’étudiant aillant un attrait pour ce produit.
Dans un premier temps nous verrons donc comment se présente le secteur actuellement, puis quels sont les facteurs qui modifient le secteur du vin, c’est d’ailleurs par la suite que nous étudierons l’export comme approche du secteur. Enfin, il sera présenté trois entreprises différentes afin d les comparer concernant leurs stratégies quant à l’export. I. Présentation
A. Fondamentaux
1. CA global
Depuis plus de 10 ans, le secteur français des vins et spiritueux réalise entre 7 et 10 milliards € de chiffre d'affaires à l'export.
De plus, la consommation de vin étant en constante augmentation, le chiffre d’affaires croit d’année en année d’environ 9%.
2. Poids dans l’économie
Tout d’abord, la viticulture est une composante essentielle de l’agriculture française. La récolte de vin tourne autour de 60 millions d’hectolitres chaque année, plaçant la France en tête des pays producteurs de vin à l’échelle mondiale.
De plus, la production viticole rapporte 9 milliards d’euros tout en ne représentant que 14 % de la valeur de la production agricole française. En effet, celle-ci est placée au deuxième rang des productions nationales après les céréales.
LA PLACE DE LA PRODUCTION VITIVINICOLE
DANS LA PRODUCTION AGRICOLE FRANÇAISE Ensuite, le secteur viticole est le premier poste des exportations alimentaires françaises ainsi que le troisième secteur