Secte mission de l'esprit saint
La Mission de l’Esprit-Saint
Au fil des années, les gens se sont mis à percevoir les sectes comme dangereuses et néfastes. Pourquoi ? C’est simple, de plus en plus on commençait à entendre des histoires d’horreur en lien avec telle ou telle secte. Ces histoires furent largement diffusées par les médias et les gens se mis à associer le mot «secte» à tous les nouveaux mouvements religieux apparus depuis le 20e siècle, qu’ils soient à tendance sectaire ou pas. Et quand on le prononce, ce mot est synonyme de danger pour la plupart des gens. On n’a pas besoin de chercher bien loin dans le journal pour avoir des preuves tangibles. Le 5 mars 2009, la ministre Courchesne a fait part de ses inquiétudes par rapport à l’éducation des enfants vivant dans la Mission de l’Esprit-Saint dans le journal. Cet événement n’est pas la seule et unique fois que les gens ont pu se dire que tel ou telle secte est dangereuse.
Famille
Nous croyons que La Mission de l’Esprit-Saint penche vers la famille chrétienne parce qu’elle est basée sur l’actuelle religion du christianisme. Elle prétend que Jésus est à la fois Dieu et qu’il est l’être parfait. Ils disent que sa parole n’est que la seule et la véritable vérité. Cette secte rejoint aussi la famille chrétienne parce qu’elle croit que Jésus est le seul qui puisse détruire le mal et apporter la paix. Par contre, La Mission de l’Esprit-Saint rejoint un peu aussi la famille orientale, car elle croit au karma et à la réincarnation des mauvaises âmes jusqu’à temps que l’esprit trouve la ‘’vraie’’ voie. Elle suit aussi les principes de l’eugénisme.
Critères de discernement
1 La vérité absolue Dans cette secte, je crois qu’il y a un risque de dérive sectaire puisque les idées présentes dans la communauté sont celles d’un recueil de lettres d’Eugène Richer dit La Flèche a laissé dans les différentes MES. Dans certaines MES, on se réfère même aux livres écrits par Gustave Robitaille.
2 Les