Secret
Le cholera est une maladie diarrhéique aigue. Il survient principalement dans les groupes socio-économiques les plus pauvres. Le cholera sévit dans presque pays de la ceinture tropicale sous la forme de faibles endémies avec de temps à autre des poussées endémiques. Aucun individu n`est a l` abris d`une atteinte de cholera, d` autant plus qu`une attaque clinique n`est suivie que d`une immunité très limitée. Mais, étant donné la transmission oro-fécale de la maladie, celle-ci se propage surtout parmi les groupes socio-économiques les plus défavorisés, dépourvus d`hygiène et offrant une moindre résistance. Sa dissémination est favorisée par les rassemblements, les marches, les pèlerinages.
CAUSE
L`agent pathogène est une bactérie Gram négatif, Vibrio cholerae, ou son biotype, Vibrio El Tor. Le réservoir de transmission est l`homme. Il peut s`agir d`individus présentant des signes cliniques de la maladie apparents, mais aussi de porteurs sains.
LES SYMPTOMES
A la suite d`un contact infectant, la période d`incubation du vibrion dure maximum une semaine. Généralement, les symptômes cliniques, provoques par l`action directe de toxines cholériques sur la muqueuse intestinale apparaissent au bout de 2 a 3 jours.
La maladie se présente le plus souvent sous forme d` une diarrhée banale. Environ 90% des individus infectes restent asymptomatiques (porteurs sains).
Parfois une diarrhée brusque et grave se déclare, avec une température peu élevée, souvent accompagnée de vomissements. Il s`agit d`une diarrhée très liquide : « eau de riz » ou « vin de palme » Les selles et les vomissements contiennent des vibrions en quantités énormes et sont infectieux.
Déshydratation grave et aigue qui s`installe très rapidement en raison des pertes excessives en liquides et électrolytes (sodium, chlore, potassium)
Choc hypoVolémique et crampes musculaires.
En dehors de tout traitement, la mortalité est très élevée.
RESOLUTION
Réhydratation