Seconde adolescence
Par exemple, en gérontologie, on ne parle pas de vieillesse en général, mais plutôt de deux étapes bien caractérisées : le troisième et le quatrième âge.
D’un point de vue statistique, on situe le troisième âge entre 65 et 75 ans. Mais cela peut varier beaucoup d’un individu à l’autre, surtout en raison de son état de santé.
Dans le langage courant, on emploie souvent l’expression « troisième âge » comme synonyme de vieillesse…les gens du troisième âge…la génération des aînés. Cet usage est tout à fait incorrect : le troisième âge n’est pas du tout synonyme de la vieillesse comme telle.. Il désigne une période de la vie beaucoup plus précise, relativement courte et surtout il désigne un vécu qui lui est tout à fait particulier, un vécu qui est différent du vécu du 4e âge.
Pour rendre compte de ce vécu, en gérontologie, on désigne souvent le 3e âge comme l’adolescence de la vieillesse. Evidemment il n’y a là aucune idée de régression. On ne redevient pas adolescent. C’est « une deuxième adolescence ».
La première adolescence est cette période de notre vie où l’enfant que nous étions a appris à être un adulte…parce que ça s’apprend être adulte.
Le troisième âge, c’est l’âge ou l’on apprend à être vieux…parce que la vieillesse aussi ça s’apprend. Même si l’âge adulte est une étape naturelle dans notre vie, le passage à l’âge adulte ne se fait pas tout seul…c’est un art difficile qui doit s’apprendre. Même chose pour la vieillesse.
Même si la vieillesse