Secheresse
La sécheresse est un problème qui touche tout les pays les plus habiter du mondes et qui prend de l’ampleur avec le réchauffement climatique.
Et bien qu’elle soit plus problématique dans certaines régions, elle reste un problème grave pour toutes.
La sécheresse est une Période prolongée, au delà d’une semaine, de précipitations inférieure à la normale qui se produit quand un anticyclone important reste longtemps stationnaire au dessus du pays et tient à l'écart les dépressions qui alors contournent celui-ci.
Comme en dans le monde les niveau de précipitation n’est pas le même partout chaque pay a une définition plus exacte de la sécheresse :
En France, on dit qu'il y a sécheresse quand moins de 0,2 mm de pluie est tombée sur une période d'au moins quinze jours.
- En Australie : si une région reçois moins de 10 % de précipitations par rapport à la moyenne annuelle,
- Aux États-Unis : si une zone étendue reçoit seulement 30 % ou moins de précipitation qu'en temps normal sur vingt et un jours minimum, - Inde : si les précipitations annuelles soient inférieures de 75 % aux normales saisonnières
Il y a 3 types de sécheresse :
- la sécheresse atmosphérique qui est liée à un manque de précipitations. Elle est jugée en fonction des quantités d'eau relevées dans les pluviomètres ;
- la sécheresse agricole qui est attachés au taux d'humidité du sol agricolà 1 mètre de profondeur. Lorsqu'elle a lieu, la réserve utile des sols des végétaux s'épuise et donc ça peut avoir des effets dramatiques sur les plantes. Cela ralentit la montée de la sève ;
- la sécheresse hydrologique qui est la diminution des ruisseaux et des rivières. Elles
Intervient après l'épuisement de la réserve en eau des sols. A ce niveau, on parle de sécheresse hydrologique. Quand cette situation s'aggrave encore, alors les nappes phréatiques, puis souterraines disparaissent au fur et à mesure.
Les conséquences de telles sécheresses sont assez catastrophiques :