_seance2_Justiceetegalite_valide_
La justice
Séance 2 : La justice et l’égalité
La justice est représentée par la balance, qui symbolise l’équilibre, la mesure, l’ordre et l’impartialité.
La notion de justice est spontanément associée à l'idée d'égalité, tout comme l’idée d’égalité est associée aux notions d’inégalité ou d’équité. Ainsi, celui qui s'indigne d'une décision injuste à son encontre (de l'administration, du juge par exemple) le fait souvent par comparaison avec la décision prise envers une autre personne qui selon lui ne serait pas traité de la même façon : il y aurait donc « deux poids deux mesures ».
La question de l'égalité et des inégalités revient régulièrement dans les discours politiques : l'un des objectifs majeurs de l'action publique est en effet, face à leur récurrence et même leur augmentation actuelle, de réduire les inégalités (par exemple les inégalités de revenu, les inégalités scolaires, les inégalités face à la santé...).
Toute inégalité est-elle injuste et toute égalité est-elle forcément juste ? Une inégalité peut-elle être juste et une égalité injuste ?
I. La notion d'égalité
1) Identité, égalité formelle, égalité réelle
Il ne faut pas confondre identité et égalité. Les individus ont chacun une identité propre, ils sont tous différents les uns des autres et on ne peut donc pas dire qu'un individu est égal à un autre individu.
1
Il n’en demeure pas moins que, dans les sociétés démocratiques, les individus sont considérés comme égaux en droit (égalité « formelle ») : même s'ils sont tous différents, ils ont tous les mêmes droits, du simple fait qu'ils sont des êtres humains membres de la société. L'égalité des droits repose en effet sur l'idée que les hommes ont une égale dignité, une égale valeur morale, quelles que soient par ailleurs leurs différences (de sexe, de religion, d'origine...). De ce point de vue, il est juste que tous les êtres humains aient les mêmes droits, et toute différence de droits est une injustice (par exemple