Se situer dans l'espace
Dossier de rentrée
Les mesures nouvelles de la rentrée 2012
Afin d’augmenter le taux d’encadrement qui est le plus bas de l’OCDE, les effectifs de recrutement d’enseignants ont été augmentés.
Pour favoriser les apprentissages et le bien-être des élèves et des personnels, le nombre de postes de conseillers principaux d’éducation et d’assistants d’éducation a été augmenté et des postes d’assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) vont être créés.
La formation des stagiaires évolue, ils bénéficient désormais d’heures de formation et de dispositifs d’accompagnement supplémentaires. De plus les classes de CP sont confiées prioritairement à des enseignants expérimentés. La formation et le nombre de personnels au contact des élèves en situation de handicap évoluent eux aussi.
Afin de gommer les inégalités sociales au sein de l’école, l’allocation de rentrée scolaire augmente et l’accueil des enfants de moins de trois ans est favorisé. Un réaménagement partiel des vacances scolaire est mis en place la porolongation des vacances de la Toussaint.
Les premières mesures pour 2013
La création d’emploi d’avenir professeur est la première mesure annoncée pour la rentrée 2013. Elle concerne les étudiants se destinant à l’enseignement et a pour but de pallier aux problèmes financiers posés par l’allongement des études aux étudiants de milieux modestes pour se présenter aux concours de l’enseignement.
Le nombre de postes proposés aux concours de recrutement sera augmenté pour compenser entre autre les départs à la retraite des personnels titulaires.
La concertation pour la refondation de l’École de la République
Afin d’encourager tous les acteurs de la société à s’engager pour l’école, il est créé une concertation sur l’école, « refondons l’école de la République ». Quatre groupes de travail sont définis avec les sujets suivants : La réussite scolaire pour tous, Les élèves au cœur de la refondation, Un système éducatif juste et efficace, Des