Se protéger des micros organisme
vêtements stérilisés (blouse, gants, masque, charlotte) instruments stériles l'air de la salle stérile, froide = 14° plan de travail stérile maladie recouvert d'un champs stérile
La pénicilline est le premier antibiotique, découvert par Fleming en 1928
Pour empêcher une infection par les (bactéries concernées) chez le malade on pourra utiliser les antibiotique: n°....., car il y a une zone importante sans microbes autour de ces (pastilles). Un antibiotique agit de façon spécifique contre une ou plusieurs bactéries ; il est inefficace contre d'autre bactérie, il est donc nécessaire de connaître le micros-organisme à l'origine de l'infection pour prescrire les antibiotiques lorsque c'est utile. De plus, le médecin fera un test pour pour savoir si la maladie est virale ou bactérienne, car les antibiotiques n'agissent pas sur les virus en revanche ils détruisent les bactéries ou empêche la multiplication.
METHODES UTILISES:
Asepsie : éviter la contamination = on évite d'amener les micros-organismes au niveau d'une plaie : préservatifs...
Antisepsie : éviter l'infection = on détruit les micros-organismes présents au niveau d'une plaie : eau, alcool, oxygène..
Antibiotique : lutter contre les infections : on détruit les micros-organismes à l'intérieur de l'organisme
Problème 2 : Comment les micros-organismes peuvent-être responsable des maladies
Les muqueuses sont des barrières naturels car elles possèdent à leur surface des couches de cellules jointives. La peau est aussi une barrière naturelle car elle est constitué d'une couche cornée, donc difficile à franchir qui est recouverte d'une substance peu favorable au développement des bactéries.
Ils existent deux grandes modalités d'infection par micros-organismes pathogène: les infections bactériennes et les infections virales : Pour ce multiplier le virus doit obligatoirement pénétrer dans les cellules qu'ils