Scène d'exposition
SCENE D’EXPOSITION
INTRODUCTION : 1. Présentation : Auteur Œuvre Situer le texte 2. Lecture du texte 3. Problématique : Quels sont les enjeux de cette scène d’exposition ? 4. Annonce du plan : I. Présenter l’action II. Présenter les scènes de la pièce III. Présenter l’esthétique de l’œuvre
I. Présenter l’action 1) La Double énonciation
Les informations sur l’action nous sont apportées à travers un dialogue entre Chimène et Elvire, sa confidente. Ce dialogue s’organise selon un jeu de questions/réponses. C’est Chimène qui pose les questions ex : vers1, 2, 14, 16. Les réponses d’Elvire nous permettent de comprendre le début de l’intrigue du Cid. On apprend que Chimène a déjà obtenu toutes les informations qu’elle souhaite et que les 2 hommes ne font que redire des choses qu’elles ont déjà redites auparavant ex: vers 7: « seconde fois », vers 23 : « encor », vers 9 : « de nouveau »… Ces 3 exemples relevés expriment l’idée de répétition. La scène n’apprend rien de nouveau au personnage, elle est destinée à informer le spectateur : c’est ce qu’on appelle la double énonciation. La double énonciation est particulièrement visible lors des scènes d’expositions.
2) Les éléments de l’intrigue
Chimène et Rodrigue s’aiment, ils vont pouvoir se marier car le père de Chimène approuve cette union ex : vers 6, vers 8. Cette figure (vers 4) est le comparatif, ça montre que l’affection pour Rodrigue est aussi grande que Chimène.
Il existe une rivalité entre Don Rodrigue et Don Sanche. Tous les 2 sont amoureux de Chimène, ex : vers 13: brigue: rivalité entre les 2 amoureux, vers 14: Don Sanche et Don Rodrigue: cette répétition montre l’égalité de noblesse des 2 hommes.
Le Comte va être nommé gouverneur du prince, ex : vers 43, 44 : « et c’est lui que regarde un tel degré d’honneur » : le Comte est mis en valeur par le présentatif.
3) Le suspense créé par l’auteur
Le