Scène d'exposition de rhinocéros
Incipit de Rhinocéros ( ou scène d’exposition):
Après la Seconde Guerre Mondiale, apparaît chez certains écrivains, un climat d’angoisse qui se manifeste essentiellement au théâtre, dans le théâtre de l’absurde. Cette expression regroupe sous un même nom des auteurs dramatiques qui crées des pièces tragiques où la condition humaines est perçue comme contraire à la raison, dépourvue de sens et sans avenir. C’est le cas de Ionesco, auteur né en Roumanie en 1909-1912, il s’installe en France où il a connu les deux guerres mondiales, qui marquerons ses écrits. Il est l’auteur de plusieurs pièces telles que La Cantatrice Chauve, La Leçon et bien sur Rhinocéros. Cette dernière jouée pour la 1ère fois en 1958, dénonce les comportements conformiste, Ionesco dira même que l’histoire se veut une parabole entre la monté du nazisme.
Le passage que nous allons étudier est l’ouverture de cette pièce, celle-ci peut surprendre par l’abondance des indications scéniques notées dans la longue didascalie initiale « décor ». Cette didascalie montre donc l’importance des éléments non verbaux dans la pièce.
I. le cadre spatio-temporel:
L’ouverture dans une pièce est comparable à l’incipit d’un roman. Elle fournit les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale comme les personnages à leurs costumes, le décor de la pièce ou le contexte spatio-temporel que nous allons voir à présent.
1) La cadre spatial:
- (l.1) « Une place dans une petite ville de province »
-> phrase brève, suggère un lieu ouvert => rappelle la tragédie.
- Les éléments visuels sont extrêmement précis avec des adverbes.
- On a des indications d’objets: un terrasse, plusieurs tables et chaises.
- Ionesco donne à ce décor une profondeur « Lointain clocher ».
- Cet espace relève d’un univers banal et quotidien ce qui est différent de la tragédie. Il ne renvoie à aucune ville en particulier et encore moins à un pays.
- Les personnages qui rentrent en