Scyzophrénie
Cette maladie mentale d'une extrême complexité se développe le plus souvent chez de jeunes adultes. Les psychiatres font ce diagnostic de personnalité disloquée lorsque coexistent ou se succèdent des comportements anormaux tels que les hallucinations, visuelles ou auditives, le langage délirant, hermétique ou chaotique, les conduites incohérentes. On note aussi une humeur dépressive ou exagérément euphorique, une désorganisation de la pensée, une grande perturbation des relations affectives. Ses causes multiples, physiologiques ou psychiques sont encore loin d'être élucidées. En revanche, on a fait des progrès dans son traitement médicamenteux.
Peut-on guérir de la schizophrénie ?
La notion de " schizophrénie" évolue au fur et à mesure des développements de la recherche. Il est plus juste de parler "des" schizophrénies. En effet, cette maladie se manifeste sous différentes formes répondant vraisemblablement à des causes différentes. Lévolution de cette maladie dépend bien sûr de la forme clinique et des moyens thérapeutiques (médicamenteux, psychothérapie, sociothérapie) mis en jeu.
Oui, il est possible de guérir de la schizophrénie, mais cette évolution favorable reste encore rare. La plupart du temps la persistance des symptômes, associés souvent à un handicap social, restent la règle. Lintensité de la maladie peut être très variable dun sujet à lautre, allant dune souffrance quasi permanente à de simples difficultés dans les relations interpersonnelles. Chez le sujet âgé, les symptômes ont tendance à saméliorer, voire même parfois à disparaître.
La sérotonine est un neuromédiateur, cest-à-dire quelle a une fonction de jonction entre les neurones. Elle a un rôle capital dans lorganisme notamment dans le contrôle de la transmission de la douleur, dans la régulation thermique et dans la régulation de lappétit. Si son rôle na pas été mis en évidence dans les schizophrénies (au contraire dun autre neuromédiateur, la