scylla
Nous allons vous présenter le monstre marin Scylla repris dans L’oddyssé d’homer, Nous allons étudier en première partie L’origine du monstre et ce qui nous en reste aujourd’hui, en deuxieme parties nous allons étudier son apparence et son role dans l’oddyssé d’homer Pour en suite vous présenter les représentation connu du monstre en peinture sculpture ou autre …
PARTIES 1
Scylla est souvent associé au monstre Charybde provenant tout deux de la mythologie qrecque situé de part et d’autres du détroit de Messine entre la côte de Sicifie et Calabra leur union on créé l’espression « aller de mal en pis » => Tomber de Charybde en Scylla.
Charybde signifiant « tout ou rien » la mort pour tous ou la vie pour tous, Scylla quant à lui incarne la mort certaine pour une partie de l’équipage, mais la vie pour les autres.
Il s’agit tout compte fait d’un choix entre le sacrifice calculé ou l’avenir aléatoire de la vie de tous
« Éviter un danger en s'exposant à un autre pire encore ».
PARTIES 2
SCYLLA : A l'origine, Scylla, fille de Phorcys et de Cratéis est une belle jeune nymphe.
Glaucos, tombant amoureux d'elle, demanda à la sorcière Circé de lui fabriquer un philtre pour que Scylla, insensible, tombe amoureuse de lui. Mais, Circé est amoureuse de Glaucos et par jalousie, elle donna à Glaucos un philtre qui a pour but de transformer la belle nymphe en monstre. Glaucos, versa donc le philtre dans la source où Scylla a l'habitude de se baigner. elle se transforma en monstre. Elle se retrouva au détroit de Messine, opposée à Charybde.
==> APPARENCE : Scylla est un monstre ayant six têtes munies de trois rangées de dents et dont le corps se terminait par douze pieds. Elle est entourée de chiens hurlants et de serpents Plus tard, elle fut changée en rocher.
Dans l’odyssée d’homer, Ulysse, devait passer par ce détroit pour continuer son odyssée. Et il choisit de passer par la voie de Scylla (il préférait faire manger 6 de ses hommes que de faire