Scrum methode
Les méthodes classiques de gestion de projets s’opposent à tout changement pendant le projet étant déjà été minutieusement planifier. Ils sont classifiés comme des approches prédictives et représentent quelques rigidités face aux projets dynamiques.
Dans les années 90, les méthodes Agiles ont apparues. Elles sont à l’origine des méthodes de développement d’applications logicielles qui se caractérisent par leur approche adaptative plutôt que prédictive et l’orientation vers les personnes plutôt que vers les processus.
Les concepts Agiles se basent sur 4 principes essentiels :
- L’équipe, personnes et interactions plutôt que processus et outils.
- L’application, logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète.
- La collaboration, collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat.
- L’acceptation du changement, réagir au changement plutôt que suivre un plan.
Le Scrum est un processus Agile qui permet de produire une grande valeur métier dans la durée la plus courte en acceptant l’émergence des modifications. Il tire son nom du Rugby qui signifie en anglais « mêlée » car le principe de Scrum est de procéder à des « mêlées » quotidiennes appelées daily Scrum. Ces daily Scrum ont pour but de renforcer l’esprit d’équipe et chercher à atteindre un but.
Les principaux acteurs dans les projets Scrum:
Le directeur de produit (Product Owner) est le représentant des clients et utilisateurs. C'est lui qui définit l'ordre dans lequel les fonctionnalités seront développées et qui prend les décisions importantes concernant l'orientation du projet.
Le ScrumMaster est membre de l’équipe qui est chargé de protéger l'équipe de tous les éléments perturbateurs extérieurs à l'équipe et de résoudre ses problèmes non techniques (administratifs par exemple). Il doit aussi