Scolarisation des élèves en situation de handicap
Sujet 6: Un élève de CLIS vient en scolarisation partagée dans une classe ordinaire.
Quel parcours a mené à cette décision? Quelles sont les implications pour le maitre ordinaire?
Comment peut-il gérer ce temps de scolarisation?
Vous prendrez des exemples précis pour illustrer vos propos. Introduction L'intégration d'un élève de CLIS dans une classe normale est un fait auxquels tous les enseignant sont confrontés un jour.
Il est important pour cet élève et pour la classe que l'enseignant soit préparé à cette situation.
Pourquoi et comment un élève de CLIS vient-il en scolarisation partagée?
-1- La CLIS
Si la scolarisation individuelle des enfants handicapés est recherchée prioritairement, il peut être plus efficace de réaliser pour certains d'entre eux une scolarisation collective dans une classe particulière au sein de l'école, à savoir dans une CLIS pour le niveau primaire.
La CLIS est une Classe pour l'Intégration Scolaire qui accueille un petit nombre d'élèves (12 maximum) bénéficiant d'une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques. La scolarisation de l'élève de CLIS s'articule autour du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Actuellement, la scolarisation en CLIS représente 1% des élèves du primaire (environ 60 000 élèves).
Il existe 4 types de CLIS:
-Ceux qui ont pour vocation d'accueillir des enfants qui ont des troubles importants des fonctions cognitives (CLIS 1 ou D ). Ce sont les plus répandues
-Ceux qui ont pour vocation d'accueillir des enfants qui ont des troubles auditifs importants (CLIS 2 ou A). -Ceux qui ont pour vocation d'accueillir des enfants qui ont des troubles visuels importants (CLIS 3 ou B) .
- Ceux qui ont pour vocation d'accueillir des enfants qui ont une déficience motrice importante ou une maladie grave/invalidante (CLIS 4 ou C).
-2- Intégration des élèves de CLIS
Chaque élève de CLIS, selon ses possibilités, bénéficie d'un temps d'intégration dans une des