Sciences économiques et sociales : production marchande
• En principe, la production est le fait des entreprises. Elles sont définies non par leur but mais par leur activité : est entreprise toute organisation dont l’activité consiste à produire des biens ou des services pour les vendre sur un marché (production marchande) dans le but de réaliser un profit.
• Les entreprises publiques appartiennent majoritairement à l’État ; si elles produisent des biens et des services marchands, elles ne recherchent pas toujours le profit. Les entreprises publiques ont souvent une mission de service public.
Les autres unités de production
D’autres organisations sont également à l’origine de la production de biens et services.
• Les administrations publiques satisfont une partie des besoins sous la forme de services non marchands, c’est-à-dire que leurs bénéficiaires ne paient pas directement le prix qu’ils coûtent (éducation et hôpital public, par exemple).
• Les ménages contribuent également à la production quand ils produisent contre rémunération (location d’un logement, par exemple).
• De même, l’économie sociale et solidaire, composée de coopératives de production, de mutuelles et d’associations produisent des biens et services, mais ne le font pas dans le but de réaliser un profit.
La diversité des entreprises
Une entreprise ne se définit pas par son statut : une personne peut représenter une entreprise individuelle (un cordonnier, par exemple). Ces entreprises individuelles s’opposent aux sociétés, nécessairement composées de plusieurs personnes qui se réunissent dans le but de produire.
• Plus de 90 % des entreprises emploient moins de 10 salariés : ce sont les très petites entreprises (TPE).
• Les petites et moyennes entreprises (10 à 499 salariés) représentent la quasi-totalité des 10 % restants.
• Les grandes entreprises (au-delà de 500 salariés) ne représentent qu’1 ‰ des entreprises, mais elles emploient un tiers des salariés.
Comment produire des richesses ?
Pour produire, une entreprise