Sciences politiques
La science politique est une discipline relativement récente, dont la constitution dans sa forme actuelle est contemporaine du développement des autres sciences sociales (milieu du 19° siècle - milieu du 20° siècle), mais qui puise dans deux traditions plus anciennes.
La première est celle de la philosophie politique, réflexion fondamentale sur l’ordre et le désordre du monde qu’on peut faire remonter aux sociétés antiques, caractéristique d’une époque (d’époques) où la distinction entre les phénomènes politiques, économiques et sociaux n’était pas aussi nette qu’aujourd’hui.
La seconde est celle des savoirs pratiques utiles au gouvernement des principautés puis des Etats, ensemble de connaissances à destination de ceux qui gouvernent constitué sous des appellations diverses (sciences de gouvernement, diplomatique, science administrative puis administration publique).
Le développement des sciences sociales à la fin du 19° siècle bouleverse ces deux traditions, dans des directions qui varient selon les situations et les histoires nationales.
Aux Etats-Unis par exemple et dans les pays anglo-saxons, les études politiques s’émancipent de la philosophie et de l’histoire qui les nourrissaient jusqu’alors pour se rapprocher de la sociologie, qui leur fournit un modèle pour la constitution d’une science sociale du politique qu’on appelle la science politique (au singulier).
En France comme dans d’autres pays d’Europe continentale, l’accent est plutôt mis à la même époque sur le renforcement de la formation des gouvernants, hommes politiques et fonctionnaires, et des savoirs pratiques dont ils ont besoin. C’est avec ce projet qu’est créée à Paris, en 1871, l’Ecole Libre des Sciences Politiques (au pluriel : ce sont des savoirs pratiques), école d’où est directement issu l’IEP de Paris, et dont s’inspirent les IEP installés, dans un souci d’aménagement du territoire, dans plusieurs autres villes.
La Faculté de Droit de