Science et erreur
On oppose habituellement vérité et erreur. Normalement, la science enlève la notion d’erreur car elle est contraire au but qu’elle recherche : la vérité.
On peut définir l’erreur comme une affirmation fausse, non conforme aux règles de logique, en contradiction avec les données expérimentales. Elle s’oppose également à l’illusion et à la faute.
Ainsi, science et erreur paraissent opposées mais elles sont en fait plutôt liées.
Problématique : Comment l’erreur fait partie intégrante de la science alors que selon sa définition précédemment dite elle devrait l’éviter ?
Plan : I) L’erreur est contraire à la notion même de science
II) Vérité et erreur sont intimement liées en science
III) L’erreur fait pleinement partie de l’expérimentation scientifique
I) L’erreur est contraire à la notion même de science
L’erreur doit être évitée à tout prix dans le domaine de la science.
En effet la science et la connaissance scientifique reposent toutes deux sur des critères précis de vérifications des théories pour pouvoir arriver à des résultats objectifs.
Ainsi, tous les scientifiques le diront : l’erreur doit être évitée le plus possible car elle remet en cause le travail même du scientifique : s’il fait des erreurs alors que son domaine le réprouve, c’est qu’il a fait un mauvais travail. Le but recherché de la science étant la vérité, l’erreur est la manifestation contraire de ce but.
Descartes l’affirme ainsi en montrant l’origine de l’erreur qui résulte, selon lui, à un décalage entre notre volonté et notre entendement, c’est-à-dire à notre compréhension -> en gros, c’est une contradiction entre les faits observés et notre propre jugement qui entraine l’erreur.
« L’erreur n’est pas une pure négation, c’est-à-dire n’est pas le simple défaut ou manquement de quelque perfection qui n’est point due, mais c’est une privation de quelque connaissance que je devrai avoir » in Méditations métaphysiques IV, 4
L’erreur est censée