Science eco
I. Mesurer la croissance économique :
Introduction :
Si on regarde les évolutions à long terme de la Triade c'est-à-dire de l'Europe occidentale, des États-Unis, des pays qui constituent les pôles du développement industriel comme le Japon (2ième puissance économique mondiale), on remarque que les évolutions économiques passent par des phases de plus ou moins grandes intensité. Ces variations sont marquées par des rythmes de l'activité économique.
La phase du développement industriel s'achève au milieu des années 1970. Le processus industriel qui se met en place dans la première moitié du XIXème siècle, atteint son apogée vers la fin des années 60 – 70. Ce développement est caractérisé par l'agriculture, l'industrie, la généralisation du salariat. Cette période de développement non homogène est marquée par les guerres mondiales, les tensions en Europe, les crises économiques (la plus grave étant celle de 1929), des histoires sociales politiques différentes selon les pays, avec un point commun le passage rapide d'une économie avec un paysage rural et agricole, à une société industrielle, urbaine et salariée. 1970, apogée du développement industriel.
La perception de cette rupture se fait plus ressentir en France, car le développement a été plus lent. La France à 60% est urbaine, moins des deux tiers est salariée, il y a surtout une forte activité agricole.
Après la guerre, la croissance économique française est une économie de rattrapage, dominée par la petite entreprise, basée sur le salariat, à faible valeur ajoutée, …
Alors que les salariés n'ont aucun statut jusqu'au début des années 50, le salariat va devenir la norme sociale, les non salariés vont calquer leur modèle social sur les salariés.
Avec l'appel de l'abbé Pierre en 1954, la France découvre ses bidonvilles, avec ses travailleurs immigrés.
Dans les années 1960, développement des routes, autoroutes, collèges, … Fin des 1960, on construit 300