science du langage
Le mouvement des langues
séance du lundi 28 octobre 2002
Il y aurait six mille langues dans le monde, toutes dérivées de la langue parlée par Adam et dispersées par la volonté divine lors de la construction de la Tour de Babel. Il en disparaîtrait une environ chaque mois, cependant que l'une des langues serait en voie de reconstituer à son profit l'unité linguistique de l'espèce humaine.
Dans un autre registre, Chateaubriand nous a laissé sa méditation sur le thème de l'effacement des langues dans un passage fameux : " Que deviendra la langue anglaise ? Des peuplades de l'Orénoque n'existent plus : il n'est resté de leur dialecte qu'une douzaine de mots prononcés sur la cime des arbres par des perroquets devenus libres... Tel sera, tôt ou tard, le sort de nos jargons modernes " ( ).
Ces images approximatives montrent que le mouvement des langues possède encore un caractère mystérieux que la linguistique historique ne fait que décrire a posteriori, mais qu'il est tentant d'explorer en jetant un regard actuel et prospectif et en prenant principalement en considération la langue française.
Plus particulièrement, le concept de développement durable trouve-t-il une application en matière de langue ? La première observation serait d'ordre terminologique. L'expression américaine n'est pas précise. L'équivalent français n'est pas heureux. Mais l'expression est entrée dans l'usage. La Commission générale de terminologie l'a approuvée, l'Académie française l'a consacrée, le gouvernement l'a officialisée.
La question peut donc se poser ainsi : A quelles conditions une langue, la langue française, peut-elle poursuivre son développement ? Plus généralement, y a-t-il des lois qui régissent le mouvement des langues dans le monde ?
Des embryons de réponse peuvent être recherchés dans trois directions que nous emprunterons successivement : en considérant la langue comme un instrument de pouvoir, en considérant l'efficacité d'une