Science de la vie glaciaire
a)Matériel :
Les carottes sédimentaires sont la plus part du temps prélève au fond des océans car les perturbations des couches sédimentaires sont minimes.
Pour effectuer ces opérations de carottage en pleine mer l'Institut Paul Emile Victor (IPEV) dispose d'un navire le Marion Dufresne qui mesure 120 m de long et 25m de large il a été conçu pour faire des recherches en mer mais aussi transporter des personnes et du fret sur différents lieux de recherches notamment les terre australes.
Pour ce qui nous intéresse il possède un carottier unique au monde, le CALYPSO:
Sources:IPEV
b)Manipulation des carottes
La préparation constitue la première étape du travail sur le terrain. Il faut nettoyer tous les outils et les contenants pour ne pas contaminer les échantillons. Ensuite, l’excavation commence. Compte tenu du développement rapide des méthodes d'analyse et des techniques de carottage, les carottes doivent être ultra propre pour l’étude des composés et des pollens. Jusqu’à ce jour, la plupart des laboratoires d'analyse ont adopté des méthodes de décontamination des carottes. Bien qu'elles soient efficaces et largement utilisées, ces méthodes utilisent de grands volumes de carottes. La plupart du temps, une carotte sera entièrement utilisée pour l'analyse, sans rien laisser qui puisse servir d'échantillons pour d'autres études. En outre, il est difficile de contrôler et d'enlever les contaminants qui s'infiltrent lors de la manipulation des carottes. Il et donc important pour les chercheurs de manipuler avec le plus grand soin les carottes et les prélèvements. Il est préférable que les personnes affectées au forage portent des manteaux propres pendant le forage .Le manipulateur des carottes porte constamment des gants en plastique et n'entre jamais en contact avec les carottes qui demeurent enveloppées dans les manchons. Après les avoir retirées du carotteur, les deux extrémités du tube en titane