Schéma narratif des âmes fortes
(Le
Mal, P. Guisard, C. Laizé, Ellipses 2010) Le roman peut être lu comme la suite directe de la nouvelle qui clôt Faust au village : « Le mort ».
Veillée funèbre (7-‐53)
Le
texte resFtue les dialogues de plusieurs personna-‐ ges quelques années après la Seconde Guerre mondiale (1949), autour de la veillée funèbre du cadavre d'Albert. Au cours de la nuit des femmes d'âges différents évo-‐ quent le passé. La plus âgée d'entre elles, Thérèse, se livre à un récit rétrospecFf de sa vie plusieurs fois inter-‐ rompu et contesté par un autre personnage, sans nom dans le roman, mais que Giono nomme « Le Contre » ou « Berthe » dans ses Carnets. Le texte est donc une vérita-‐ ble « rhapsodie » qui « coud » ensemble ces différentes versions antagonistes, voire contradictoires.
les deces contractées par Madame Numance, dans des condiFons inexplicables, qui enflamment les imagina-‐ Fons. Un homme de Valence serait venu réclamer le remboursement ; Thérèse dit avoir assisté à la scène de l'extérieur du Chalet, demeure des Numance, marquée par le sourire froid de Madame Numance. Thérèse pour-‐ suit son récit avec