Schéma narratif candide
État initial :
Candide vit heureux dans le château de baron en Westphalie, et admire mme Cunégonde, et il avait un précepteur Pangloss qui lui enseigne les principes de la philosophie optimiste d’où le nom de l’œuvre OPTIMISME
Perturbation :
L’amour et le désir pour sa bien aimé vont lui causer des problèmes.
Le nœud :
Candide est chassé de paradis terrestre après avoir embrasser mme Cunégonde. Et il va affronter pour sa première fois la nature dure dehors, où les événements vont lui monter rapidement que le monde ne répond pas aux enseignements de Pangloss.
Déroulement :
Candide va vivre des événements très dur et sordide, ce voyage va lui aider a devenir plus mure et raisonnable qu’avant
Situation finale :
Enrichis par assez d’aventure, candide va épouser Cunégonde et décide de cultiver son jardin avec ses amis.
Analyse des chapitres :
Incipit :
Dans ce chapitre l’auteur a commencé par une description de l’héros (candide), ce dernier est naïf et doux et il s’enseigne sous les mains de Pangloss les principes absurdes de la philosophie optimiste, puis voltaire a déplacé vers l’entourage de candide (les membres de château), ou il a décrit le baron et la baronne et mm Cunégonde et son frère .
Déduction :
Pangloss dans « candide » présente Leibniz en vérité, voltaire critique la philosophie de ce dernier a travers pangloss.
Candide vit dans un monde très borné. métaphysico-théologo-cosmolonigologie un nom inventé par voltaire pour ajouter une touche d’ironie sur sa narration le ton qui domine sur tout le chapitre est l’ironie et le