Schéma directeur informatique
Le Schéma Directeur Informatique, le SDI, trace les grandes lignes. Il repose sur l’identification d’un existant et de besoins futurs. C’est le référentiel dans lequel des axes stratégiques sont consignés. C’est aussi un outil de planification et d’arbitrage qui, par différents moyens, permet de préparer les investissements informatiques sur la période concernée, mais également pouvoir de réagir face à l’imprévu.
Fonctions du Schéma Directeur Informatique
C’est un outil qui est utile à tous les niveaux de l’entreprise :
Direction générale
Il est le moyen de consigner les choix stratégiques informatiques de l’entreprise et de les confronter à l’existant, aux moyens disponibles, à des échéances. L’élaboration d’un SDI est le moment idéal pour mener, au niveau de la direction, une réflexion approfondie sur l’informatique au sein de l’entreprise :
Quelles sont les directions à donner ?
Quels sont les résultats à attendre ?
Quels sont les moyens à investir ?
Direction des Systèmes d’Information
Il permet de spécifier les missions et moyens confiés à la DSI et d’effectuer, en fonction, une planification globale des projets et investissements. Il est ainsi possible de réaliser une planification des chantiers prévus sur la période, de déterminer des méthodes d’arbitrage de nouveaux projets arrivant en cours de période, de définir des systèmes cibles.
Le SDI doit permettre à la DSI de pouvoir à la fois anticiper les aspects :
Stratégiques,
Opérationnels,
Technologiques des projets,
Budgétaires.
Le SDI permet une planification de la charge de travail de la DSI et la préparation des ressources requises pour la réalisation des projets.
Réalisation d’un Schéma Directeur Informatique
Pour les