Schéma anrratif
Comment la reconnaître ? Dans un récit au passé, la situation initiale est à l’imparfait (description). Elle répond aux questions que se pose le lecteur : Où se passe l’histoire ? Quand ? Qui sont les personnages ?
L’élément perturbateur C’est l’événement, le personnage qui se produit au début de l’histoire, qui change, qui bouleverse la situation de départ et qui lance les personnages dans l’action. Lorsque la situation initiale est positive, l’élément perturbateur est l'apparition d'un problème, d'une difficulté, d'un manque que les personnages vont chercher à résoudre. Lorsque la situation initiale est négative, l’élément perturbateur est ce qui pousse les personnages à décider d'agir contre le problème pour le résoudre.
Comment le reconnaître ? L’élément perturbateur est signalé par une indication de temps (Un jour…, Ce matin-là…, Le 31 décembre…). Dans un récit au passé, il est au passé simple. Il tient en une ou deux lignes.
Les péripéties Ce sont toutes les aventures, toutes les épreuves, tous les événements, bons ou mauvais, que traversent les personnages avant de parvenir à faire disparaître le problème, la difficulté, le manque qu'ils s’efforcent de résoudre tout au long de l’histoire.
Comment les reconnaître ? Dans un récit au passé, les péripéties (actions qui s’enchaînent les unes aux autres) sont au passé simple. Elles constituent la majeure partie de l’histoire.
L’élément de résolution C’est l’action, l’événement, le personnage qui permet de résoudre le problème, la difficulté ou le manque et qui ramène les personnages dans une situation d’équilibre, bonne ou