Schopenhauer
Le 22 février 1788 à Dantzig, en Pologne, Johanna Henriette Trosiener et de
Henri Floris Schopenhauer donnèrent naissance a leur premier fils, Arthur
Schopenhauer. Bien que voyant le jour en Pologne, Arthur né en plein milieu de la révolution française, qui touche néanmoins une partie de l'Europe. C'est a la même période que l'on assiste a l'occupation Prussienne en Pologne. C'est donc pour cela que
Schopenhauer s'établira avec sa famille en Allemagne, ou il passera la majeure partie de sa vie et mourra.
Durant sa vie, Arthur Schopenhauer a eu l'occasion d'embrasser plusieurs carrière telles que le commerce ou la littérature. Il choisira finalement la secondes, en entreprenant des études suite a la mort de son père après avoir travaillé dans le commerce.
Schopenhauer as travaillé sur une philosophie qui lui était propre, bien que très largement inspirée de celle de Kant, comme il le disait lui-même. Il s'agit d'une forme très singulière d'idéalisme athée. Ce qui signifie que pour lui, le monde qui nous entoure, l'univers, doit être envisagé comme une représentation de l'esprit, que la pensée est une réalité.
Un principe très important dans la philosophie de Schopenhauer est la Volonté. La Volonté selon Schopenhauer est ce que l'on utilise pour penser objectivement. Il en dit même qu'elle est une essence, une chose que l'on a inconsciemment en soi.
Schopenhauer à été un philosophe pessimiste. Par exemple, il définit l'amour comme « une ruse du génie de l'espèce », un simple reflet de l'instinct sexuel, et définit deux formes d'amour : l'amour-charité et l'amour-passion. Selon lui il n'existe que l'instinct sexuel et la passion amoureuse( instinct sexuel individualisé) et.
Il a beaucoup travaillé sur ce les sentiments, sur ce qui fait que la vie est ce qu'elle est, comme par exemple l'Intuition, la Raison, la Volonté, la Lutte pour la Domination, la Vie, la Souffrance, l'Amour, la Pitié.
Ses principales oeuvres sont : «