Sch Ma Narratif
Situation initiale: Un après-midi d’octobre 1830, un jeune homme encore inconnu, blond aux cheveux bouclés, aux yeux bleus et au traits féminisés pénètre dans une maison de jeu, située dans les jardins du Palais Royal, à Paris afin d’y jouer sa dernière pièce d'or.
L’élément déclencheur: Ce dernier perd, il sort se promener sur les quais de la Seine avec un moral très bas, il décide alors de mettre fin à sa vie. Se noyer en plein jour le rebute il préfère attendre la nuit pour rendre son suicide plus mystérieux. Marchant quai Voltaire, il entre dans un magasin d'antiquités pour passer le temps à marchander quelque objet d'art lorsque surgit l’antiquaire, personnage énigmatique, le jeune homme finit par avouer ses intentions et sa volonté de mourir.
Le vieil homme lui montre alors « une peau de chagrin » à l’apparence étrange, qui est un talisman magique. Celui-ci assure à son possesseur la satisfaction de tous ses désirs mais diminue d’autant à chaque vœu exaucé abrégeant la vie de son propriétaire. Malgré les mises en garde du vendeur, Raphaël acquiert la peau sans tenir compte des mises en gardes de celui-ci.
Le déroulement:
Raphael de valentin se rend en compagnie de ses trois amis au banquet chez le banquier Taillefer qui habite un hôtel particulier luxueux
Emile Blondet, l’un de ses amis presse Raphaël d’exposer les raisons qui l’ont poussé à vouloir se suicider.
Raphaël entreprend alors de raconter sa vie.
Raphaël fait le vœu de disposer d’une énorme somme d’argent, Il apprend le lendemain qu’il hérite d’un riche oncle mais la peau de chagrin rétrécit.
Raphaël, devenu très riche, habite dans un superbe hôtel particulier rue de Varenne. Conscient de la fragilité de sa situation, il vit reclus et s’arrange pour ne plus rien désirer.
Spontanément, sans y prêter attention, Raphaël émet le vœu que son ancien professeur retrouve vite un emploi après que ce dernier ait sollicité son aide et de nouveau la peau de chagrin rétrécit.
Raphaël