Scene de seduction de mme forestier bel-ami maupassant
Le roman d’apprentissage illustre l’évolution d’un personnage, le plus souvent un homme, de ses années de jeunesse a son statut d’homme mûr. Ainsi on suit le personnage à travers ses espoirs, ses désillusions, ses amours et se désamours dont il tire des leçons. Dans Bel-Ami, Guy de Maupassant expose la vie d’un jeune homme nommé George Duroy, à travers le récit il apprend peu à peu à jouer de son charme pour devenir un homme reconnu, riche et influent.
Dans le passage étudié on découvre Duroy en compagnie de Madeleine de Forestier. Il a le sentiment qu’aucune femme ne peut lui résister puisqu’il est encore fier d’avoir fait la conquête de Mme de Marelle. Il tente alors de séduire Madeleine.
Nous pouvons donc nous demander en quoi cet extrait a un rôle clé dans le roman ?
Par conséquent nous verrons tout d’abord que George Duroy est présenté comme un séducteur face à Madeleine Forestier, puis nous étudierons la réaction de Madeleine et enfin nous analyserons la leçon exposée dans cet extrait.
I) Une réflexion sur le potentiel de séduction de Duroy.
Dans cette scène Duroy est présenté comme un homme sûr de lui et dominant. Cela apparait tout d’abord à travers le champ lexical de la certitude « certainement ; doutait point ; résolument ». De plus les premières phrases ont pour sujet George Duroy, il existe une focalisation sur ce personnage. Nous assistons alors au déroulement de sa pensée ; associé au fait qu’il est sujet de tous les verbes d’actions « il s’assit, il la regardait, il pensa, il dit », cela donne l’impression que tout revient à lui, a ses actes, pensée et émotions. Plus loin il engage le dialogue, il garde donc un ascendant sur le déroulement des faits. De plus ces phrases sont longue comparée à celles de Madame de Forestier qui ne fait que répondre à ces questions ; il guide la conversation et il est maitre de la situation.
Ce portrait est affiché par contraste au statut de la