Savoir décoder un emballage
Les étiquetages alimentaires sont de réelles mines d’information. Ils permettent de décrypter ce que nous avons dans notre assiette. Aussi pour vous permettre de juger par vous-même, de la qualité d’un produit, à savoir s’il répond à vos attentes, nous vous informons ci-après au sujet des mentions que vous devez obligatoirement retrouver sur un emballage ainsi que celles facultatives .
LES MENTIONS GENERALES OBLIGATOIRES
[pic]
[pic]
La dénomination légale de vente
La dénomination légale de vente inclut la description du produit, la nature de l’aliment ainsi que le traitement qu’il a subit durant sa préparation (déshydraté, surgelé, fumé, stérilisé etc..)
Remarque :
Les marques ont pour rôle de personnaliser leur produit et de le protéger des contrefaçons.
La liste des ingrédients et additifs
On appelle ingrédients l’ensemble des composants qui entrent dans la fabrication d’un produit alimentaire, y compris les épices et les additifs.
Le poids de chacun est toujours indiqué en ordre décroissant sur les étiquettes.
Les additifs sont généralement ajoutés en faible quantité lors de la fabrication d’un produit, dans un but précis tel qu’accroître la durée de conservation ou améliorer la texture de ce produit.
Ils sont indiqués par catégories et peuvent être désignés par leur nom ou par leur code Européen (E) à trois ou quatre chiffres ; on distingue ainsi : • Les colorants , concernés par les codes compris entre E100 et E199 • Les conservateurs, entre E200 et E299 • Les antioxydants entre E300 et E399, pour éviter les oxydations responsables d’une perte de qualité du produit. • Les édulcorants, entre E400 à E421 • Les émulsifiants, stabilisants, gélifiants, épaississants, anti-agglomérants
Dans le cas où un ingrédient est complexe c’est-à-dire composé de plusieurs ingrédients, par exemple la sauce béchamel, la composition précise de cet ingrédient figurera sur l’emballage ou l’étiquette.
La quantité