Savoir communiquer
Savoir communiquer par téléphone – Gérer sa voix
Au téléphone, tout ce qui représente l’expression corporelle (vêtements, regard, mimiques, attitudes) disparaît. Votre seule façon de communiquer sera verbale. Il vous faut donc utiliser efficacement votre voix et votre vocabulaire.
Pour maitriser votre voix vous devez jouer sur : le débit, le rythme, l’articulation, le volume, le sourire.
a. Le débit :
L’élocution courante correspond à un débit d’environ 180mots par minutes. Au téléphone vous devez être plus posé. Votre débit doit être d’environ 150/160mots par minutes. Exercice 1, Le débit : La phrase suivante comporte 29mots. Pour connaitre le bon débit d’élocution, vous devez la dire en +/- 11 secondes
Bonjour, Je suis (Prénom, Nom) et je souhaiterais connaitre le nom de la personne en charge des recrutements en contrat d’alternance. Est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plait?
b. Le rythme
Pour donner à votre phrase du rythme, il faut mettre des virgules partout et respirer sans cesse. Rythmer ses phrases c’est comme conduire une voiture sur des routes sinueuses. Vous ralentissez dans les virages et accélérer dans les lignes droites. Les virages correspondent aux informations importantes et les lignes droites aux phrases d’appoint, sans intérêt particulier.
c) L’articulation
Articuler donne du relief à votre voix et permet un meilleur confort d’écoute.
Pour vous entrainez à articuler, essayez les textes suivants:
Exercice 2, l’articulation :
Entrainez-vous à articuler les textes suivants:
Texte 1 :
- Gros gras grand grain d'orge, quand te dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseras-tu ?
- Je me dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriserai quant tous les gros gras grands grains d'orge se dé-gros-gras-grand-grain-d'orgeriseront.
Texte 2 :
Je cherche ces chiots chez Sancho. Je cherche ces chats chez Sacha. Je cherche ces seize cent seize chaises chez Sanchez
d) Le volume
Bien sûr, vous devez être