Savoir, ce n’est pas assez, on doit essayer de comprendre aussi.
Sujet : « Savoir, ce n’est pas assez, on doit essayer de comprendre aussi. » André Brink
Nous savons que nous savons. On a tous la capacité de savoir, de se tenir informer des choses. Nous sommes d’ailleurs contents de savoir, nous sommes des êtres humains, et tout être humain veut savoir. C’est un besoin chez l’Homme. Savoir, dans le monde actuel, c’est une action de tous les jours. On s’informe avec la presse écrite, la radio,… On ne peut pas ne pas savoir. Mais on peut ne pas comprendre.
Prenons un exemple de la vie quotidienne de nos jeunes, l’école. L’école est un élément indispensable dans le bon développement d’un enfant, et cela de l’âge où l’on est prêt à rentrer à l’école, jusqu’à l’âge adulte. C’est en allant à l’école qu’on apprend. Mais pensez-vous que l’on apprend en sachant ? Non. Ce n’est pas en sachant qu’on apprend, c’est en comprenant. En effet, si l’on a une interro pour le lendemain, mais que l’on n’a pas compris la matière, croyez-vous qu’en rentrant chez vous vous allez étudier cela facilement ? Je ne pense pas. Si l’on ne comprend pas, nous aurons beaucoup plus de mal à étudier car ça ne semblera pas logique à nos yeux.
De plus, en étudiant quelque chose par cœur, on ne le retient pas. Peut-être pour l’interro du lendemain, oui, mais pas pour le reste de notre scolarité. Encore une fois, c’est parce que ce sera quelque chose qui ne nous paraitra pas logique. Il est alors indispensable de pouvoir comprendre les choses. La compréhension est une chose très importante au niveau de la scolarité d’un enfant ou d’un adolescent.
Il y a une deuxième étape cruciale dans la vie d’un enfant… et c’est celle de savoir qui il est vraiment. Surtout en période d’adolescence…les jeunes se demandent qui ils sont, qu’est-ce qu’ils vont devenir… Beaucoup de jeunes « tournent mal » car ils ne trouvent pas vraiment leurs identités. De plus, la mode a beaucoup d’effet sur leurs comportement ce qui ne les aide pas vraiment car ils