Sauvegarder L Info Texte
Apparu il y a plus de 300 000 ans, le dessin est sans doute la technique la plus ancienne pour sauvegarder des informations. Il permet de représenter des événements, des faits, des moments de notre vie… Grâce à cette technique, nos ancêtres on put nous communiquer leur façon de vivre. Ils ajoutaient également des signes à leur dessin (première écriture ?), mais leurs significations restent encore à ce jour inconnu. Durant le Moyen Age, le dessin permettait aux personnes illettrées de comprendre des textes religieux grâce à des représentations dans les églises.
L’écriture
L’écriture est un moyen de communication qui consiste à représenter le langage à travers l'inscription de signes sur des supports variés. L’avancé de l'écriture est probablement lié à des exigences comme l'échange d'informations, la tenue de comptes financiers, la codification des lois et l'enregistrement de l'histoire (sauvegarder les informations). Il existe de nombreux types d’écriture mais celle qui se rapproche le plus de notre écriture actuelle est né vers 3000 avant J-C en Mésopotamie. L’imprimerie a permis de faciliter la réécriture.
La peinture
La peinture est une forme d'art consistant à dessiner une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés pour relater des faits (et donc, pour transmettre l’information). Grâce à la peinture, l’humanité peux voir des événements s’étant produit plusieurs siècles avant l’apparition de la photographie. Il existe 3 types de peinture : la peinture à l’huile, l’aquarelle et l’acrylique.
La sculpture
LA sculpture fait également partie de cette thématique. En effet, elle nous permet de représenter des personnes ou des événements en 3D. C’est grâce à cette technique que nous pouvons voir aujourd’hui César ou bien le Captain Cook ainsi que d’autres sculptures célèbres comme Christophe Colomb, Jeanne D’arc ou Vercingétorix.