Satellite
ROSI Luca
WENDLING Dieu-Mien
Les satellites
[pic]
Dans le cadre de notre TPE de cette année 2009/2010, nous avons choisi de répondre à la problématique suivante :
« Mise en orbite d'un satellite artificiel et cas particulier de l’orbite géostationnaire »
Année 2009-2010 Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l’homme sur Terre qui a pour but d’être envoyé dans l’espace, généralement en orbite autour d’une planète ou plus généralement d’un corps céleste. Il a plusieurs utilisations : il peut par exemple servir à observer la Terre à des fins scientifiques ou militaires, il peut aussi être utilisé avec d’autres satellites pour former un réseau (par exemple de télécommunication : le réseau qu’utilisent les téléphones mobiles est composé de plusieurs satellites qui restent toujours à la même place par rapport à la Terre – nous verrons qu’il s’agit d’une orbite bien particulière).
Physiquement parlant, un satellite est composé d’une charge utile, qui est le matériel que le satellite utilise pour sa mission (caméras, antennes, appareils de mesures, etc.), et d’une plate-forme, généralement standardisée, qui gère la propulsion, la communication, le contrôle thermique et la fourniture énergétique.
Le premier satellite artificiel fut le satellite Spoutnik I, lancé par l’URSS le 4 octobre 1957, qui ressemblait à une boule métallique surmontée de 4 antennes, et dont la seule mission consistait à émettre un signal sonore entre 20 et 40 MHz. L’envoi de Spoutnik I marqua le début de la conquête de l’espace, et aussi le début de la rivalité USA/URSS sur le plan technologique. Depuis cette date, plus de 5500 satellites ont été envoyés dans l’espace.
[pic]
Le satellite Spoutnik I
Un satellite doit être envoyé dans l’espace par des moyens bien spécifiques, nous détaillerons donc dans une première partie comment ils sont placés en orbite, et dans la continuité quelles sont les différentes orbites qu’il peut décrire. Puis, dans