Sartre, jean paul sartre
Il met en parallèle le lien que les poètes tissent avec les mots,avec le maniement que l'homme en fait dans sa vie de tous les jours.
Dans une vision plus globale, Jean-Paul Sartre s'interroge sur les différences de perception des mots entre les hommes et les poètes.Dans la première phrase, Sartre pose sa problématique « Les poètes sont des hommes qui refusent le langage ». Le langage à travers a plusieurs utilités. Il permet de communiquer, de provoquer, de tisser des liens, de mettre en forme sa pensée et comme dit Sartre de poser des vérités « recherche de la vérité ». Mais le poète ne s’attarde pas sur toutes les fonctions du langage. Ils s’attardent sur « autre chose ». Le sens du mot, même si il est important, pour le poète ce n’est pas essentiel. Pour eux l’importance, c’est la sonorité, la longueur et le rendu. On peut déduire que les …afficher plus de contenu…
Mais pour le poète, cette « vitre » prend un autre aspect, a une autre finalité « le poète est en decà ». Il se sert du mot pour servir sa prose, peut-être pour son nombre de syllabe, sa tonalité, l'effet que cela produit dans son texte mais non pour son but précis. On comprend alors mieux que tout un lexique soit mis en place afin de décrypter le langage des poètes comme les figures de style par exemple : personnification, métaphore….; tous sont des aides pour comprendre la vision du poète parce que leur mot ne se limitent pas à leur simple définition seulement.On comprend alors mieux que tout un lexique soit mis en place afin de décrypter le langage des poètes comme les figures de style par exemple : personnification, métaphore….; ce sont des aides pour comprendre la vision du poète parce que leur mot ne se limitent pas à leur simple définition.Pour « L'homme qui parle » c'est-à-dire l'homme