Sartre + existentialisme
Jean-Paul Sartre est un écrivain de langue française, philosophe engagé dans le siècle, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Né le 21 juin 1905 à Paris, il est mort le 15 avril 1980 dans cette même ville. Écrivain prolifique, il est autant connu pour son œuvre, et notamment sa philosophie appelée l'existentialisme, que pour son engagement politique à gauche. L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui admet l'être humain comme maître de son destin selon les choix qu'il a choisit ; chaque Homme devient alors unique.
Sartre était le compagnon de la philosophe Simone de Beauvoir. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues ; les deux auteurs se sont influencés réciproquement. Sartre a écrit de nombreuses pièces de théâtre, romans et textes philosophiques comme L'Être et le Néant (1943), La Nausée (1938) et Huis Clos (1944).
Sartre était fidèle à lui même et il a toujours refusé les honneurs, notamment le prix Nobel de littérature.
L'existentialisme
L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui admet l'humain en tant qu'être unique selon les choix qu'ils a pris dans sa vie. Chaque Homme est donc maître de son destin.
Bien que des auteurs tels que Søren Kierkegaard, Friedrich Nietzsche, Fiodor Dostoïevski, Franz Kafka et Léon Chestov aient largement évoqué ces thèmes dans leurs œuvres dès le xixe siècle, l'existentialisme a pris sa forme explicite de courant philosophique au xxe siècle dans la philosophie continentale, d'abord dans les travaux de Karl Jaspers et Martin Buber dans les années 1930en Allemagne, puis dans les travaux de Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir et Maurice Merleau-Ponty dans les années 1940 et 1950 en France, et au Canada avec Jacques Lavigne. Leurs travaux ont porté sur des thèmes tels que « la peur, l'ennui, l'aliénation, l'absurde, la liberté, l'engagement et le néant