sarsoura
Pour chacun des exercices suivants : donnez le schéma Entité-Association d’une base de données pouvant capturerles différents éléments du domaine d’application décrit dans l’extrait textuel (et, éventuellement, précisez les contraintes d'intégrité).
Pour se lancer…
1. Système d’information d’une bibliothèqueLe système informatique d'une bibliothèque enregistre le numéro national, le nom, le prénom et l'adresse (composée de la rue, du numéro, du code postal et de la commune) de chacun de ses clients. Lesystème enregistre pour chaque livre disponible son numéro unique ISBN, son titre, le nom de ses auteurs et sa date d'achat. Il apparaît que la bibliothèque possède au plus un livre par numéro ISBN.Le système enregistre également tous les emprunts des clients. On identifie ces emprunts avec un numéro unique, on retient la date d'emprunt et la date de retour lorsque le livre rentre. Cette date nepeut normalement pas excéder 15 jours après la date d’emprunt.
2. La gestion de plats
Un plat possède un nom, une origine et se compose de certaines quantités d'ingrédients différents. Cesingrédients portent un nom. Il faut pouvoir enregistrer plusieurs plats ayant un nom identique mais une recette différente. La quantité s'exprime en différentes unités selon l'ingrédient : par exemple, unequantité d'eau s'exprimera en litres tandis qu'une quantité de farine en grammes.
3. L’éditeur
Un éditeur souhaite installer une base de données structurant les informations suivantes:
Les livres sontidentifiés par leur numéro ISBN. Un livre possède un titre et un prix de vente. Il est écrit par un ou plusieurs auteurs.
Chaque livre est tiré en une ou plusieurs éditions, datées et identifiéespar leur ordre (première édition, seconde édition, etc.). Chaque édition comporte un certain nombre d'exemplaires. Le prix de vente peut changer d'une édition à