SARL EURL EIRL
Sharon Liotard
Mélanie Buret
Diane Roditis
SOMMAIRE
I. L’Entreprise Individuelle (EI)
A) Création
B) Fonctionnement
C) Dissolution
II. L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)
A) Création
B) Fonctionnement
C) Dissolution
III. L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
A) Création
B) Fonctionnement
C) Dissolution
EI
I. Création
Elle est aussi appelée « entreprise en nom personnel ». Elle ne dispose pas de personnalité morale et la personnalité juridique est confondue avec celle du dirigeant.
Pour sa création, l'entrepreneur doit simplement s’inscrire au registre des métiers (artisans) ou au registre du commerce et des sociétés (commerçants), puis déclarer son entreprise individuelle à la CCI, à la chambre des métiers ou au répertoire des métiers. Dans ce cas, il n’y a pas de notion de statuts à déposer ou de capital social minimum exigé.
II. Fonctionnement
L'entrepreneur prend seul les décisions relatives à l'entreprise. Il n'a pas besoin de publier ses comptes annuels.
L'entreprise en elle-même n'est pas taxée. C'est l'entrepreneur qui paie sur son impôt sur le revenu. Selon l'activité de l'entreprise, ses bénéfices entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ou celle des bénéfices non commerciaux.
Au niveau de la responsabilité, l’entrepreneur est ici le seul « maître à bord », en effet, il est responsable des dettes de l’entreprise sur tous ses biens car son patrimoine comprend indistinctement ses biens affectés à l’activité commerciale et des biens privés. La responsabilité de l'entrepreneur individuel est donc illimitée face aux créanciers.
Cependant, depuis 2004, et la loi Dutreil, l’entrepreneur individuel peur protéger sa résidence principale en faisant une déclaration d’insaisissabilité devant un notaire.
III. Dissolution
La cessation définitive d'activité correspond à l'abandon de l'ensemble