Sarl en sa
La Société à Responsabilité Limitée permet de créer une société avec un petit budget, elle conserve le caractère familial de l'entreprise et la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.
Cependant le gérant peut être tenu responsable des dettes sociales en cas de faute de gestion, ce qui constitue l'un des principaux inconvénients de la SARL.
La mise en place d’une Société Anonyme nécessite :
Sept actionnaires au minimum, 37 000 EUR de capital minimum, de recourir à un expert comptable et à un commissaire aux comptes, un fonctionnement sous forme d’assemblée générale et de conseil d'administration.
La SA est une structure réservée aux projets de grande envergure nécessitant des capitaux importants. Son principal avantage est de représenter un gage de sécurité pour la banque et les investisseurs ; ce, en raison de l'importance de son capital et de la présence obligatoire d'un commissaire aux comptes.
Par ailleurs, le capital peut être augmenté facilement en fonction des besoins de la société et de sa taille et les actions peuvent être cédées librement.
Une SA dispose d'une grande souplesse de financement : elle peut faire appel public à l'épargne et émettre divers titres sur le marché.
Il peut donc s'avérer judicieux pour une SARL dont l'activité en pleine expansion nécessite des capitaux importants de se transformer en SA.
La transformation régulière d'une SARL en SA n'entraîne pas la création d'une société nouvelle. Par conséquent, la SA conserve les mêmes biens, droits et obligations que la SARL.
Les contrats en cours continuent, le bail des locaux se poursuit, les créanciers antérieurs à la transformation conservent les mêmes