Santé
+ 5 % de risque de développer un diabète chez les hommes fumant moins de 5 cigarettes par jour ; + 19 % chez ceux qui fument 20 à 40 cigarettes par jour ; + 21 % chez les femmes fumant 20 à 40 cigarettes ; + 45 % chez les hommes fumant plus de 45 cigarettes par jour ; + 74 % chez les femmes fumant plus de 45 cigarettes par jour1.
D'autres études ont montré un lien entre tabagisme et diabète gestationnel2. Il a aussi été observé que plus une femme fume pendant sa grossesse, plus le risque que son enfant développe un diabète de type 2 plus tard est élevé3. "Le tabac est un facteur diabètogène pour plusieurs raisons", explique le Pr Vexiau. "La principale est qu'il induit une insensibilité à l'insuline", précise le Pr Thomas. Reste maintenant à expliquer pourquoi. "Ce sont probablement des mécanismes hormonaux : le tabac a tendance à induire une sécrétion accrue de catécholamines au niveau des surrénales, or ces hormones ont un effet hyperglycémiant", explique le cardiologue. "Le tabac favoriserait en particulier la sécrétion d'adrénaline", précise le Pr Vexiau. En outre, "le poids inférieur des fumeurs est un leurre, ils ont souvent un syndrome métabolique, en lien avec l'insulinorésistance, et c'est cela qui conditionne l'évolution vers un diabète de type 2", complète le Pr Thomas.
Complications du diabète : les effets du tabac
"Le rapport entre tabac et complications du diabète est encore plus criant que celui entre tabac et développement du diabète", indique le Pr Vexiau. Et cela est valable pour le diabète de