Santé publique
Objectifs pédagogiques •Connaître les concepts de la démographie • Connaître : – Les caractéristiques démographiques de la population en France, et leur évolutions récentes – Les déterminants sociaux de l’état de santé de la population en France, et leurs évolutions récentes Population mondiale par pays, en millions : – 6,8 millards en 2010 – 6,1 millards en 2000 – 1,6 millards en 1900
1) La démographie :
Introduction : Explosion démographique du tiersmonde .Pays industriels menacés par la dénatalité .Retraites malmenées par la pyramide des âges – Analyse démographique – Etude des populations Historique : XVIIème et XVIIIème : arithmétique politique En 1855 : démographie (Achille Guilard) « Une arithmétique de la vie et de la mort : la dynamique des populations. » L’accroissement de la population et ses composantes – Accroissement naturel et migratoire : A = P t+1 – P t = N t, t+1 – Dt, t+1 + I t, t+1 – E t, t+1 – Mouvement naturel = Naissances – Décès – Mouvement migratoire = Immigration – Emigrations Mortalité Taux de mortalité par âge. Taux de brut de mortalité : dépend de taux de mortalité et structure par sexe et âge.
Fécondité Pyramides des âges Taux de fécondité par age : courbe de goss avec un max a 30( = 140 pour 1000) Taux brut de natalité : dépend de taux de fécondité et structure par sexe et âge. Indicateur conjoncturel de fécondité : =s omme des taux de fécondité pour chaque âge – fécondité du moment – ne dépend pas de la structure par âge Descendance finale = Nb moyen d’enfants d’une génération (fin de vie féconde) Seuil de renouvellement des générations = Nb moyen d’enfants par femme nécessaire – 2,05 minimum : pour 105 garçons, il nait 100 filles – #2,10 pour UE : mortalité entre naissance et procréation Evolutions comparées du nb d’enfants par femme, selon l’ICF et selon la descendance finale. Approche transversal :
2)