Santé et sécurité au travail
• Pyramide de Bird ; p.194 manuel Chaque fois qu’est comptée une blessure sérieuse avec perte de temps, il serait aussi possible de dénombrer une dizaine de blessures mineures, 30 accidents ou dommages à la propriété et 600 incidents sans blessures ou dommage visible. Souligne l’importance de travailler sur la prévention des incidents dans le but d’éviter les accidents majeurs. • Différence accident/incident ; -Accident ; Rencontre imprévue, dans le temps et dans l’espace, d’un certains nombres de circonstances propices à causer des blessures, des dommages matériels, ou une combinaison des deux.
-Incident ; Ne produit ni dommages ni blessures mais aurait pu en causer. Le déroulement d’un accident et d’un incident est le même, seul les conséquences sont différentes.
Pourquoi les entreprises se soucient peu des incidents ; Parce qu’ils ne causes pas de conséquences.
• Mécanisme évaluation et prévention pré-accident ; Lorsque l’accident n’est pas encore survenu. Vise donc à détecter les risques à la source et mettre en place moyens pour éliminer danger avant qu’il ne survienne.
Par 4 moyens ;
1- Inspections des lieux de travail ; p.195
4 types catégories inspection ; Générale ; Inspection dans l’ensemble de l’entreprise Spécifique ; Inspection limité dans un endroit donné Avec thème ; Inspection vise des catégories particulières de risques Sans Thème ; Inspection qui vise l’ensemble des risques
2- Analyse sécuritaire tâches et postes (AST) ; déceler risques potentiels en analysant et décortiquant chaque tâche ou un poste d’un travailleur qui peuvent provoquer un accident. + Mise en place d’une mesure corrective et préventive pour les risques détectés.
Pour être efficace, l’AST doit tenir compte de tous les aspects ; Environnement travail, facteur temporel, équipements utilisés et organisation travail.
3- Registres