Santé au vietnam
Viet Nam
Les conditions géographiques et climatiques entretiennent les pathologies infectieuses et influencent la nature des maladies. Elles influencent également l’accès aux soins, équipements, et personnel hospitalier. Mais ce sont aujourd’hui, en majorité, les conditions économiques qui influencent les différences d’accès aux soins, dans le sanitaire et au niveau du taux de mortalité.
Depuis plus de dix ans, le système de soins est en reconstruction. 13000 établissements publics sont concentrés dans les villes et de nombreux hôpitaux sont soutenus par l’aide internationale. Néanmoins, les inégalités en termes de capacité d’accueil restent inadaptées et inégalitaire face à l’accroissement de la demande. L’impact : l’essor du secteur privé. L’accès aux soins pour les plus démunis reste encore très problématique pour le pays.
Evolution des maladies
La malnutrition et les maladies infectieuses classiques (pneumopathies, diarrhées) régressent mais persistent dans les milieux défavorisés et restent les premières causes de décès chez les nourrissons.
Les maladies infectieuses infantiles diminuent devant une politique de vaccination bien menée.
La tuberculose qui a également fait l’objet d’une politique efficace de dépistage et de traitement montre des signes de recrudescence.
Le paludisme connaît une faible baisse et ne subsiste que dans les zones isolées.
L’encéphalite japonaise, transmise par les piqures concerne surtout les enfants des campagnes et les banlieues des grandes villes, Hanoi détient le taux le plus élevé.
La dengue, est une épidémie de plus en plus présente à la saison des pluies.
Le VIH connaît une progression rapide dans la population générale à cause de l'augmentation du commerce du sexe. 20% des professionnels du sexe de Ho Chi Minh Ville serait infectés par le VIH.
Enfin, plus récemment, le Vietnam a vu l’émergence de maladies infectieuses à potentiel pandémique (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, grippe